Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les entreprises adaptées.

 

X

Entreprise inclusive

Une entreprise inclusive est une entreprise qui allie performance économique, sociale et environnementale. Elle capitalise sur sa richesse humaine pour être performant sur le plan économique. Elle crée les conditions, au sein même de son organisation, pour que chaque collaborateur puisse développer tout son potentiel en s’appuyant sur la différence qu’il apporte.

En tant qu’Entreprise Adaptée, Saprena adapte son fonctionnement à ses salariés sur trois grands piliers :

  • L’aménagement technique des postes de travail afin de leur assurer un confort dans la pratique de leur métier.
  • Un management personnalisé qui prend en compte la spécificité de chacun pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même sur les expertises qu’il maîtrise.
  • Un encadrement adapté en permettant aux salariés de suivre des formations pour leur permettre de développer leurs compétences.

Intégration

L’Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire dont la particularité est d’employer entre 55% et 75% de personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs. Dans notre entreprise, ces personnes représentent 63% des salariés.

Nous permettons à nos collaborateurs d’exercer leur métier en prenant en considération leurs besoins et leurs spécificités. Les aménagements liés au poste peuvent prendre plusieurs formes :

  • L’aménagement du poste en lui-même par l’installation d’équipements adaptés (réglage de la hauteur du plan de travail, matériel informatique spécifique…).
  • L’aménagement des missions pour permettre à chaque personne d’exploiter son potentiel (alternance des tâches, rotation des postes, …).
  • L’aménagement de l’environnement de travail par l’accessibilité des locaux pour notamment les personnes à mobilité réduite.

Saprena met également en place des aménagements du temps de travail lorsque cela est préconisé par le médecin du travail.

Taxes

La loi du 10 juillet 1987, complété de la loi du 11 février 2005, impose à toute entité d’au moins 20 salariés d’embaucher 6% de salariés reconnus en situation de handicap dans son effectif global. Si cette obligation n’est pas respectée, elle doit verser une contribution à l’AGEFIPH pour les entreprises du secteur privé ou au FIPHFP pour les entreprises du service public.

Pour calculer le montant de votre exonération, vous devez d’abord calculer le montant de votre contribution. Le recours à la sous-traitance auprès des entreprises adaptées (EA), des établissements d’aide par le travail (ESAT) et des travailleurs indépendants handicapés (TIH) vous permet de déduire une partie de cette contribution à hauteur de 30% des coûts de main d’œuvre.

Chaque début d’année, SAPRENA vous envoie votre attestation d’unités bénéficiaires pour l’emploi de personnes en situation de handicap qui reprend tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre déclaration.