Restauration collective

Prestations de restauration collective

Un acteur local et solidaire de la restauration collective

Créée en 2004 par l’ADAPEI de Loire-Atlantique, l’Albizia a su développer des prestations de qualité. En 2021, SAPRENA s’enrichit de cette expertise en intégrant l’Albizia dans ses effectifs.

L’Albizia est une entreprise adaptée qui a pour mission la création d’emplois durables pour les personnes en situation de handicap dans les domaines de la restauration collective. Elle leur permet d’exercer leur profession dans des conditions adaptées à leurs besoins. Ce pôle est réparti sur 3 domaines : une cuisine centrale, un restaurant l’Albizia situé à Orvault et un restaurant la Fraterne à Couëron.

La proximité du restaurant et de la cuisine centrale apporte une grande flexibilité dans la gestion des repas et permet à l’Albizia de créer un lieu inclusif pouvant accueillir tous les publics.

En s’appuyant sur sa connaissance et son savoir-faire dans la livraison de repas à des établissements médico-sociaux, et depuis un an engagé dans une constante amélioration continue, l’Albizia apporte une réponse qualitative aux besoins de ses clients. 

En travaillant en direct auprès des fournisseurs locaux, nous nous sommes engagés dans une démarche RSE afin de contribuer à la protection de l’environnement, minimiser la consommation des ressources et limiter au maximum les pollutions et les nuisances.

Plateaux repas Plateaux repas
310000
repas annuels
Repas Repas
1100
repas produits au quotidien
Salariés Salariés
430
clients reçus dans nos restaurants quotidiennement

Notre offre de restauration collective

Proximité, réactivité et qualité sont les 3 piliers de notre activité de cuisine centrale et de livraison de repas. 

Professionnels de la restauration

Nous sommes de professionnels de la restauration

L’Albizia privilégie la proximité afin d’apporter une réponse optimale à ses clients. En lien permanent avec eux, l’Albizia ajuste sa production et ses livraisons selon leurs besoins. Son positionnement géographique permet une forte réactivité.

Nos compétences et notre savoir-faire permettent de produire des menus adaptés aux besoins de nos clients (menus végétariens, repas chaud ou froid) et de les faire évoluer en fonction des personnes et des restrictions alimentaires (allergies, régime médicaux ou culturels …).

En totale maîtrise de sa production, l’Albizia est dépositaire d’un agrément sanitaire européen pour la liaison froide. Elle garantit ainsi la sécurité alimentaire à chaque étape de la production et la traçabilité tout au long du parcours de la réception des matières premières à la livraison chez le client.

producteurs locaux

Nous nous approvisionnons chez des producteurs locaux

Afin de garantir à ses clients des produits de qualité, l’Albizia s’est engagé dans une démarche QHNE (qualité hygiène nutrition et environnement).

Cet engagement se traduit par des approvisionnements responsables notamment par la collaboration avec des producteurs locaux ou l’achat de produits labélisés. Dans sa réponse à la loi Egalim, l’Albizia travaille conjointement avec la Chambre d’agriculture et Nantes Métropole dans le sourcing de nouveaux fournisseurs locaux. Aujourd’hui l’Albizia compte 20% de produits labélisés.

Fait maison

Nous cuisinons des repas fait-maison

L’Albizia propose des repas gourmands, fait-maison et cuisinés sur place. En accord avec le plan régional de santé, notre diététicienne élabore toute une gamme de menus respectant la saisonnalité. Basé sur la loi EGALIM, ces menus :

  • Sont composés de produits à forte valeur sanitaire, environnementale et nutritionnelle
  • Favorisent une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

 

Livraison

Nous vous livrons en direct

Les repas sont cuisinés et livrés froids sous les conditionnements définis avec chacun de nos clients. Nous fournissons tout type de repas (midi, soir, pique-nique…) et pour tous les jours de la semaine (samedi, dimanche et jours fériés inclus).

Nous assurons une livraison avec nos propres camions réfrigérés selon les plages horaires programmées dans un rayon de 50 km autour de Nantes. C’est l’assurance d’un service efficace et d’une fraîcheur optimisée.

Deux restaurants sur la métropole nantaise

L’ALBIZIA

Par son restaurant attenant à sa cuisine centrale, l’Albizia a su créer un lieu inclusif qui accueille aujourd’hui des publics divers et variés (personnels de l’ESATco d’Orvault, salariés d’entreprises, des clients extérieurs). Les menus sont élaborés en collaboration entre la diététicienne et les chefs de cuisine de l’Albizia dans le respect du plan alimentaire et du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

La qualité des repas est essentielle, la convivialité pendant la pause déjeuner l’est tout autant ! De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année afin de conjuguer plaisir de la table et moments ludiques :

Albizia
Albizia
Albizia
Livraison Restauration
Albizia
Restauration collective

LA FRATERNE

La Fraterne est un projet porté par des acteurs majeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : SAPRENA, l’ADAPEI de Loire-Atlantique, et la SCOP Titi Floris.

La Fraterne est reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. L’activité principale de La Fraterne est la restauration, et se compose :

  • D’un restaurant d’entreprise self-service le midi (150 repas)
  • D’un snacking sur place ou à emporter
  • D’un café social

7 salariés de l’Albizia préparent les repas sur place, essentiellement à partir de produits frais et bio provenant d’acteurs locaux. Ils vous accueillent et vous servoent dans une ambiance conviviale.

NOTRE DÉMARCHE RSE

Afin de garantir à ses clients des produits de qualité, l’Albizia s’est engagé dans une démarche QHNE (Qualité, Hygiène, Nutrition et Environnement). Cet engagement se traduit par des approvisionnements responsables, notamment par la collaboration avec des producteurs locaux ou l’achat de produits labellisés.

Dans cet objectif, l’Albizia s’est rapproché de la Chambre d’Agriculture afin d’étudier la possibilité d’un partenariat tripartite avec Nantes Métropole dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Par ailleurs, le cœur du dispositif de l’Albizia, la cuisine centrale, est soumise à des normes d’hygiène et de sécurité strictes afin de garantir des prestations sans risque.

Enfin l’Albizia met en place des outils afin de développer et d’optimiser son activité tout en garantissant des produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Demande de devis

Vous souhaitez nous interroger sur l’une de nos prestations ?

Alors n’hésitez plus et faites votre demande de devis !

Je demande un devis

Recrutement

Vous avez envie de faire partie de l’aventure SAPRENA ?
Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Voir toutes nos offres

NOUS CONTACTER

8 rue des coteaux de Grandlieu, CS9112
44830 BOUAYE

02.40.32.52.22
Nous écrire