SAPRENA, championne de l’égalité femmes-hommes.

29 février 2024

L’index, un indicateur d’égalité femmes-hommes

Créé par la loi du 5 septembre 2018, l’index met en évidence les éventuels écarts entre femmes et hommes dans l’entreprise pour mieux y remédier. Pour l’année 2023, SAPRENA affiche un résultat de 99/100.

L’index se décompose en 5 axes :

Un accord d’entreprise sur l’égalité signé en 2022

En décembre 2022, l’entreprise et le CSE signent un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, démontrant leur volonté de promouvoir l’égalité des sexes. Bien que la direction n’ait pas identifié d’écart significatif entre femmes et hommes dans l’entreprise, elle a choisi de poursuivre ses actions en faveur d’un environnement de travail encore plus équitable et inclusif sur les thèmes suivants :

Chaque item prévoit des indicateurs chiffrés suivis par l’entreprise.

Des actions concrètes, avec la création d’une “commission égalité”

Une “commission égalité professionnelle” du CSE a été créée au sein de SAPRENA. Celle-ci se réunit 2 fois par an pour suivre l’index, ainsi que les indicateurs mis en place par l’accord égalité. Elle prévoit des actions de mesures correctives le cas échéant. Elle est composée de représentants de la direction, de membres du CSE et de salariés.

Grâce à l’investissement des membres cette commission, de nombreuses actions ont vu le jour, dont :

D’autres actions participent à l’égalité femmes-hommes comme la désignation de référents “harcèlement sexuel”. Leur rôle consiste à écouter, orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.